Traitement des arbres et arbustes : Comment choisir la scie qui convient ?

Avec les nombreux outils pour ébrancher vos arbres, vous ne savez plus lequel choisir. Les modèles motorisés sont plus chers en fonction des options incluses et c’est aussi la raison pour laquelle nombreux préfèrent utiliser des outils manuels comme la scie. L’un des avantages de cet accessoire est sa polyvalence sur les types de branches. Alors comment trouver la scie à branche qui convient pour le jardinage ?

Les critères de choix pour la scie d’ébranchage

Comme tout outil de travail, pour trouver la bonne scie pour tailler vos branches, vous devez suivre quelques critères. Le premier d’entre eux c’est le type. Si vous avez déjà l’habitude de travailler avec une scie manuelle, vous devez savoir que la scie égoïne convient à genre de travaux. En général, les scies manuelles conviennent pour ébrancher, mais il existe des modèles spéciaux pour cela.

Pour les modèles manuels, vous avez trois types de scies à utiliser pour vos branches : la scie arboricole, la scie-couteau, la scie à archet et la scie égoïne. L’avantage avec ces outils c’est la précision dans la découpe. En effet, certaines branches sont difficiles à atteindre risquant d’abîmer le tronc de l’arbre, alors qu’avec un outil manuel vous aurez plus de précision.

La scie à utiliser dépend également du type de végétation à traiter. Si vous avez des arbres ou arbustes avec des branchages de diamètre inférieur à 6 cm, c’est la scie-couteau qui vous convient. Pour les branches avec un diamètre supérieur, vous avez le choix entre une scie arboricole ou la scie égoïne. Par contre, pour tailler des troncs d’arbre et les grosses branches, vous devez utiliser la scie à archet. On ne l’appelle scie à bûche pour rien.

Il faut vérifier également la lame de votre scie si elle est avoyée et affûtée ou à triple affûtage. La première est constituée de dents affûtées et écartées. La seconde possède des dentures affûtées sur trois côtés. Cela permet à son utilisateur de réaliser des coupes rapides et précises. Notez bien aussi que la performance des outils dépend en général de vos forces et de votre technique.

En dernier, pour un outil manuel comme la scie, l’ergonomie et le confort sont des critères importants. Une poignée dotée de matière antidérapante donne plus de confort dans son utilisation. Choisissez un modèle qui correspond à la taille de votre main. Il faut que vous puissiez l’empoigner sans peine. Pour la scie-couteau, certains modèles sont équipés de manche pliante pour plus de sécurité et de praticité. De cette manière, il sera facile de le ranger dans votre poche si vous devez grimper sur un arbre pour tailler ses branches.