Les tuyaux de la plomberie : Quels sont les différents types ?

Les tuyaux sont indissociables aux canalisations et toutes les installations de plomberie. Ces éléments doivent par conséquent être sélectionnés avec beaucoup d’attention. Le bon fonctionnement de votre plomberie repose donc au choix que vous allez faire. Pour ne pas se tromper dans cette démarche, découvrez ici comment sélectionner vos tuyauteries.

Les différents types de tuyaux et leurs usages

En tant que particulier, vos connaissances sur la plomberie sont un peu limitées. Mais vous savez sans doute que les tuyaux occupent une place primordiale dans la plomberie. Il en existe différents types, de différentes tailles et de longueurs. Plusieurs paramètres doivent être pris en compte, mais avec l’aide d’un plombier expérimenté comme le plombier en haute savoie par exemple.

Les tuyaux peuvent être distingués par les matériaux qui les composent. Il y a donc le tuyau en cuivre, un matériau le plus ancien en ce qui concerne la plomberie. On le retrouve donc dans presque toutes les anciennes structures. Vous pouvez donc en déduire que ce matériau est extrêmement résistant et convient aussi bien pour l’eau chaude et l’eau froide. Le plombier l’utilise donc pour le système de chauffage de la maison. Sa particularité est ses propriétés antibactériennes et l’esthétisme.

Le tuyau en polyéthylène réticulé possède une structure semi-rigide. Comme le cuivre, il convient aussi pour la circulation de l’eau froide et chaude. De plus, il est particulièrement résistant face aux corrosions et s’entartre pas. Ce matériau est une excellente isolation phonique. C’est pourquoi son utilisation convient aussi bien pour l’évacuation des eaux usées que la distribution d’eau dans le logement. Il est recommandé de faire appel à un plombier expert pour la manipulation et l’installation de ce type de tuyauterie.

Le tuyau en PVC a été introduit dans les installations de plomberie pour remplacer le tuyau en plomb interdit pour sa toxicité. Ce matériau est facile à manipuler et nécessite pas de soudure. C’est aussi une excellente isolation phonique. Puisqu’il ne supporte pas les UV, ces tuyaux sont généralement utilisés pour les évacuations des eaux usées.

Le tuyau multicouche, comme son nom l’indique, est composé de plusieurs couches. On retrouve une couche d’aluminium et deux autres en polyéthylène réticulé (PER). Les propriétés du PER et le cuivre sont combinés par ce matériau. Il ne craint ni la corrosion ni les UV et c’est une excellente isolation phonique. Mais, il y a aussi le tuyau flexible qu’on utilise généralement pour les eaux sanitaires. Sa grande flexibilité facilite sa manipulation et très robuste également.